Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Je suis un salarié Accéder à mes espaces privés

Lexique

Lexique

Besoin d’y voir plus clair ? De A à Z, notre jargon décrypté mot à mot.

A-Z

A

Actionnaire salarié

​​Statut attribué aux salariés détenteurs de titres de leur entreprise. Ces titres peuvent être investis dans un PEE et/ou PERCO.

AGIRC : Association Générale des Institutions de Retraite complémentaire des Cadres

Association qui gère le régime de retraite complémentaire des salariés cadres répondant aux critères de classification définis par les partenaires sociaux : ingénieurs cadres, employés, techniciens, agents de maîtrise ou “assimilés cadres”.

C

CET : Compte Épargne Temps

​​Dispositif mis en place par accord collectif permettant aux salariés d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie notamment des périodes de congés ou de repos non prises. Des passerelles ont été instaurées entre le CET et le PERCO, le PER Entreprises et/ou le PERE, pour y affecter les droits qui en sont issus.

Les cas de déblocage anticipé PEE/PERCO

​Les sommes investies dans un dispositif d’épargne et retraite entreprises sont bloquées pour une durée de 5 ans, dans le cadre du PEE, ou jusqu’au départ à la retraite dans le cadre du PERCO.Il reste toutefois possible de débloquer l’épargne, dans certains cas, avant l'expiration du délai d'indisponibilité, tout en conservant le bénéfice des exonérations fiscales et sociales.

D

DIF : Droit Individuel à la Formation

​Dispositif régi par le Code du Travail et mis en place en 2004, pour permettre aux salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ayant une ancienneté minimum d'un an dans l'entreprise, de bénéficier chaque année d'un droit à la formation de 20 heures cumulables sur six ans maximum. La formation s’effectue à l’initiative des salariés avec l’accord de leur employeur.

Le dispositif “carrières longues”

​Créé par la loi Fillon de 2003 et reconduit par la loi de 2010, il permet aux assurés, ayant démarré leur activité professionnelle avant 18 ans, de partir à la retraite au plus tard à 60 ans, sous réserve d’avoir validé et cotisé un nombre de trimestres suffisants.

G

Gestion opportuniste

​La gestion opportuniste est une gestion de conviction. Elle repose sur l’identification des tendances structurelles et cycliques, des thèmes porteurs, une sélection de titres à faible valorisation et enfin, des perspectives de développement qui doivent créer de la valeur à moyen terme.

Recherche de valeurs sous-évaluées (gestion « rendement »)

​Ce style de gestion s’appuie sur une sélection de titres offrant une décote par rapport au marché, à leur secteur d'activité ou à leur historique, dans une perspective de revalorisation boursière liée à l’amélioration de leur rentabilité.

H

Test Hakima

​​La sagesse :)

S

Test Abondement

Contribution financière que l'employeur peut verser dans les dispositifs d’épargne salariale tels qu’un PEE et/ ou PERCO, en complément de l’effort d'épargne de ses collaborateurs. L’abondement peut alors porter sur tout ou partie des sommes issues des versements volontaires, de l’intéressement et de la participation.

5 - LE SAVIEZ-VOUS ?

5 - Le PERCO et le PER Entreprises peuvent être alimentés par la contrepartie financière des droits issus du Compte Épargne Temps (CET) ou de jours de repos non pris.

En savoir plus

T

TC/TCCP : Teneurs de Comptes Conservateurs de parts

​Agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel, les TCCP assurent la gestion administrative des comptes individuels des bénéficiaires de dispositifs d’épargne salariale. À ce titre, ils reçoivent les instructions de souscription et de rachat des parts, procèdent à leur traitement et initient les versements ou les règlements correspondants.

TNS : Travailleurs Non Salariés

​Entrepreneurs individuels : commerçants, artisans, professions libérales, gérants majoritaires de SARL, associés de sociétés de personnes (SNC, SCP,...) ou d’EURL. Les TNS ne sont pas liés à une entreprise par un contrat de travail.

U

UC : Unité de compte

​​Support d'investissement d’un contrat d’assurance-vie dans lequel le montant de l'épargne et des garanties est exprimé par rapport à des placements tels que des OPCVM (FCP, SICAV) ou des parts de SCPI.

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?