Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Je suis un salarié Accéder à mon compte

Gérer mon PEE, PERCO, PERECO

Gérer mon PER Entreprises, PERO, PERU

BNPP ERE

L’épargne salariale a le vent en poupe

11,2 millions de salariés équipés, des encours toujours en hausse, des fonds ISR et solidaires en plein essor, des entreprises séduites par la Loi Pacte… l’épargne salariale continue son ascension.

​​​Selon la dernière enquête de l’AFG (Association Française de la Gestion Financière) parue en mars 2021, les encours des plans d’épargne salariale et des plans d'épargne retraite ont atteint un nouveau pic en 2020, à 147 milliards d’euros, en hausse de 1,5% sur un an. Les plans d’épargne retraite collective PERCO et PERECO soutiennent cette croissance, avec une progression de 12,5%, à 22,5 milliards d’euros. 

En y regardant de plus près, les chiffres sur la collecte ne font que confirmer l’intérêt des salariés pour ces dispositifs. Sur les 16 milliards d’euros investis en 2020, plus de 60% proviennent de la participation et/ou de l’intéressement perçus par les salariés. 

Des épargnants en quête de sens

La diversification des placements en faveur des fonds solidaires et des fonds ISR (investissement socialement responsable), démontre aussi la volonté grandissante des salariés d’épargner tout en contribuant à bâtir un avenir durable et responsable. Leurs investissements dans des projets porteurs de sens entraînent une hausse des encours des fonds ISR (+18%) et solidaires (+21%). L’ensemble de ces fonds représente désormais plus de 30% des encours diversifiés (hors actionnariat salarié) en épargne salariale et épargne retraite collective.​

Des entreprises encouragées par la Loi Pacte

Selon l’enquête, les effets de la Loi Pacte commenceraient à se faire sentir. Encouragées notamment par la suppression du forfait social, 341 000 entreprises sont équipées, fin 2020, d’un plan d’épargne salariale (+ 4%) et 172 000 entreprises d’un dispositif d'épargne retraite (+ 7%). Au total, 11,2 millions de salariés détiennent un dispositif d’épargne d'entreprise, dont 3,2 millions un PERCO ou un nouveau PER d’entreprise collectif.

Sources : 
Association française de la gestion financière - L’épargne salariale et l’épargne retraite d’entreprise collective – données d’enquête fin 2020 – publication mars 2021
​​

Partager cet article :

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Informations de marché
254