Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Je suis un salarié Accéder à mes espaces privés

Actualités Détails

Hakima test 2

28 février 2019

les deux ? Je fais mon choix et je le transmetsInvestir, percevoir, ou les deux ? Je fais mon choix et je le transmetsInvestir, percevoir, ou les deux ? Je fais mon choix et je le transmetsInvestir, percevoir, ou les deux ? Je fais mon choix et je le tran

​​​​​​ 

1. Que puis-je faire de ma participation et/ou de mon intéressement ?

choix participation interessement A noter : Pour la participation, je peux choisir d’investir sur un éventuel Compte Courant Bloqué.
Pour en savoir plus, je consulte les pages Participation et Intéressement

 

 

2. Les outils pour me guider dans ma réflexion

Les vidéos pédagogiques pour connaitre le fonctionnement de la participation et de l’intéressement

Le simulateur « Impôt Epargne » pour m’aider à calculer l'avantage fiscal que je peux réaliser en plaçant ma participation et/ou mon intéressement dans mon PEE/PERCO.

 

 

3. Si je choisis d’investir ma participation et/ou mon intéressement, je réalise une économie d’impôt

investissement dans les dispositifs

 

 

4. Dans tous les cas, je transmets ma réponse ?

Pratique !
Votre identifiant est précisé sur le mail vous informant de votre prime de participation et/ou d’intéressement. Si vous n’avez pas reçu ce message, reportez-vous au bulletin d’option reçu par courrier.
Si vous avez encore une question, trouvez facilement la réponse ici


(1) Quelle que soit votre décision, votre demande doit être formulée dans les 15 jours à partir de la date à laquelle vous avez été informé(e) du montant de votre quote-part de participation et/ou de votre prime d’intéressement. Passé ce délai et en l’absence de réponse votre quote-part de Participation, calculée selon la formule légale, est, conformément aux dispositions prévues dans l’accord de participation de votre entreprise : - soit intégralement affectée sur le PEE et/ou le CCB en l’absence de PERCO, - soit affectée pour moitié sur le PERCO en gestion pilotée et pour moitié sur le PEE et/ou le CCB. Si votre participation est calculée selon une formule dérogatoire, la part correspondant au montant calculé selon la formule légale est affectée comme ci-dessus ; la part excédant le montant calculé selon la formule légale est affectée conformément aux dispositions prévues dans l’accord de participation. Votre prime d’intéressement sera intégralement affectée dans le PEE.
(2) La participation et/ou l’intéressement sera bloqué pendant 5 ans (Plan Épargne d’Entreprise - PEE) ou jusqu’au départ à la retraite (Plan d’Épargne pour la Retraite COllectif - PERCO), sauf cas de déblocage anticipé.
(3) En cas d’investissement et/ou de paiement, la participation et/ou l’intéressement est soumis à la CSG et la CRDS (9,7% au 01.01.2019), mais est exonérée de charges sociales.
(4) Compte Courant Bloqué, investissement pour la participation uniquement.
(5) Selon les accords de votre entreprise.
(6) Pour en savoir plus consultez les rubriques « Cas de déblocage anticipé »et « Les avantages sociaux et fiscaux »
(7) Le montant à la sortie est soumis aux fluctuations impactant les différents placements. La plus-value réalisée lors du remboursement est exonérée d’impôt sur le revenu mais soumise aux prélèvements sociaux au taux en vigueur (17,2 % au 01/01/2019). Pour en savoir plus consultez la rubrique « Les avantages sociaux et fiscaux ».
  • Partager cette page !

  • Share with Linkedin
  • Share with Viadeao
  • Share with Scoopit
  • Share with Weibo
  • Share with Buffer
  • Share with Pocket
  • Outils

  • Share with mail
  • Share with print

Mots CLÉS :

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Produits et services
31